Dienville : la Chapelle des Soeurs

Publié le par deslilas

 

















La Chapelle des Soeurs et quelques détails sur la façade.
La Chapelle a été construite en 1846 à la demande de la marquise Loménie de Brienne et inaugurée le 25 janvier 1847. Elle s'accole à un ancien couvent qui a abrité une école fondée par Elizabeth-Louise-Sophie de Vergès, veuve du vicomte Alexandre-Antoine de Loménie.Cette école de jeunes filles fut confiée en 1824 à trois soeurs Ursulines. A la fin du 19ème, elles furent remplacées par des soeurs de la congrégation de Saint-Vincent de Paul qui reprirent l'école libre, un orphelinat et ouvrirent un dispensaire.
En 1928, des soeurs dominicaines des campagnes reprirent les lieux et ouvrirent un atelier de bonneterie qui fonctionna quelques années. Le départ des religieuses eut lieu en 1975.
 
 
The Sisters' chapel and some interesting details on the front side.
The Chapel was built owing to the "marquise Loménie de Brienne" and opened in 1847. It is on the side of a previous convent in which was located a school for the girls of the parish of Saint-Quentin de Dienville. This school was founded by the widow of Alexandre-Antoine de Loménie ( one of the adopted son of the Minister of the War of Louis XVI). Three sisters Ursulines were the mistresses at the beginning in 1824. At the end of the 19th century, the sisters Ursulines were replaced by sisters of Saint-Vincent de Paul. In 1928, sisters " dominicains" came and took care of the school, the orphanage, the small medical unit and opened a hosiery workshop. They left these buildings in 1975.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article